Le solaire révolutionne l’éclairage publique à M’tsangamouji

Les progrès technologiques de l’énergie solaire se sont intensifiés sur le territoire.  Ils sont plus durables, génèrent une plus grande intensité et s’inscrivent dans une démarche globale de la prise de conscience de l’environnement et de l’énergie renouvelable.

La commune de M’tsangamouji a fait le choix d’installer des lampadaires solaires.  Une opération qui avait commencé en 2021 avec l’achat des matériaux, et qui s’est achevé fin septembre 2022. On comptabilise 323 candélabres solaires installés par la commune et réparti sur les 3 villages M’liha, Chembenyoumba et M’tsangamouji.

On a 44 lampadaire solaires à M’liha, et 279 réparties entre M’tsangamouji, et Chembenyoumba.

L’installation d’éclairage public solaire est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Opérationnel FEDER-FSE Mayotte 2014-2020 : Fonds européenne de développement régional, et par l’Etat à travers la dotation et fond de soutien à l’investissement local (DSIL).

Le vaste projet a couté pas moins de 1,3 millions d’euros, dont 65% financé par le FEDER, 15 % par l’Etat, 20% par la Mairie.

Ces solutions d’éclairage public solaire participent à l’amélioration économique et écologique en terme de coup, de performance et présente un impact positif durable sur l’environnement. Ce qui profite également aux factures d’électricité en réduisant les dépenses du service public.

L’amélioration de l’éclairage publique va continuer après cette opération pour garantir la sécurité des habitants de la commune.

Un des 323 mâts solaires de la commune de M’tsangamouji