Remise de diplôme national du brevet au collège de M’tsangamouji

Mercredi 18 janvier 2023 s’est déroulée la cérémonie de remise de diplôme du brevet au collège de l’ile aux parfums de M’tsangamouji. La cérémonie s’est tenue en présence du principal de collège Monsieur KAYUWA, le maire de la commune de M’tsangamouji représenté par Monsieur SOUFFOU Abdallah premier adjoint, un représentant de la mairie d’Acoua,  la vice-présidente de l’association des parents d’élèves Madame ANLI Andaouia, des professeurs et des parents venus pour l’occasion.

L’ouverture des récompenses à commencer par l’hymne national, suivi des discours de Monsieur le proviseur, du maire, et de la représentante des parents d’élèves. Le proviseur n’a pas manqué de remercier l’ensemble des enseignants qui ceux sont donnés cœur et âmes et sans qui tout ce travail n’aura pas été fructueux. Il encourage les parents à travailler en étroite collaboration avec le collège pour la réussite des élèves.

Ce protocole instauré a vocation de rappeler la fonction essentielle de l’éducation nationale dans la formation des citoyens. C’est la deuxième année consécutive que la mairie de M’tsangamouji participe. C’est un projet du collège avec la participation de la mairie. Cette année c’est des clefs USB qui sont offertes par la mairie.  Le taux de réussite  au certificat de formation générale (cfg) avoisine  les 98%.  En ce qui concerne le brevet, on comptabilise 140 élèves ayant obtenu le diplôme avec mentions, dont 12 mentions très bien, 51 biens et 77 assez bien. L’obtention du diplôme national du brevet national atteste qu’ils ont validé le socle commun de connaissance de compétence et de culture et par la même occasion l’acquisition des valeurs  fondamentales. Le 1er Adjoint au maire de M’tsangamouji a commencé son discours en relatant son parcours en quelque ligne. Il a rappelé le fait qu’il faisait partie de la première promotion d’élève qui a ouvert le collège. Il a par ailleurs encouragé les élèves tout en rappelant l’engagement de la mairie au près des futurs diplômés du baccalauréat. La représente de l’association des parents d’élèves qui lors de la prise de parole a souligné l’importante responsabilité de l’élève, des parents, et enseignants : « Si l’un est absent c’est tout le reste qui ne fonctionne pas. »
0 Partages