Comment consommer l’eau et quelles précautions doit-on prendre?

L’île de Mayotte fait face à une sécheresse sans précédent. La pluie tombe peu, le niveau des retenues collinaires baissent, et l’eau est vitale pour la survie de tous.

Pour y remédier, des tours d’eau sont mises en place afin d’économiser et de permettre le remplissage des réservoirs. Cependant, comment doit – on s’y prendre avec l’eau en cette période de pénurie?

L’ARS  recommande à la population mahoraise d’utiliser l’eau potable, c’est-à-dire stockée moins de 48H, renouvelée dans les bacs à usage alimentaire, pour leur consommation (boire, faire à manger, voire même se brosser les dents). Ces bacs ne doivent être réservés que pour le stockage de l’eau. Il faut les fermer afin d’éviter toute contamination extérieure.

Au-delà de deux jours, l’eau stockée ne sera plus buvable et sera utilisée pour des besoins non-alimentaire. De plus, l’eau vendue en bouteille est également potable.

Toutes les communes n’ont pas le même système de coupure. Ceux avec les coupures nocturnes devront après le retour de l’eau respecter un délai de 6h afin de retrouver une eau de qualité suffisante au robinet. Et avec les coupures de 24H, il faut attendre 12H après l’ouverture de l’eau.

Par ailleurs, si l’on souhaite consommer l’eau avant ces délais, il faudra la faire bouillir au moins 5 minutes sinon l’utiliser pour se laver, faire la vaisselle, le ménage etc….

Suivre ses instructions permettra d’être en bonne santé, de se protéger et de protéger ceux qu’on aime. 

Il y a différentes façons de stocker l’eau, mais qu’en est-il des utilisations des cuves? 

On distingue deux types de cuve:

  • Les cuves ACS (attestation de conformité sanitaire)
  • Et les cuves non ACS.

Le réservoir ACS permet d’assurer des besoins en eau potable en cas de coupure d’eau si les conditions de stockage sont respectées. L’attestation de conformité sanitaire garantit que les matériaux utilisés sur les cuves ne présentent aucun danger pour la consommation d’eau potable. En outre, la cuve ACS est accordée au réseau d’eau par un professionnel pour éviter tout risque de contamination.

Toutefois, les cuves non ACS peuvent être utilisées pour des besoins qui ne nécessitent pas d’eau potable. De ce fait, elle peut être conservée plus de deux jours vu qu’elle ne sera pas consommée.

Peu importe le type de stockage, l’eau doit être gardée dans un récipient propre et bien fermé.

0 Partages