C’est à la Mairie annexe qu’un des plus majestueux évènements de la ville se déroule. Musique et ambiance prennent place. Des parents dans leurs plus belles tenues, des jeunes bacheliers émus et des élus présents pour honorer ensemble ce moment.
Travail acharné, stress, épreuves… des efforts enfin valorisés. Avec 90 ordinateurs pour l‘ensemble des lauréats plus une clé USB pour ceux avec les mentions, la commune offre en guise de récompense ces futurs étudiants. C’est plus de 45 000 € de cadeaux distribués par la mairie ce jour-là.
La cérémonie débuta dans l’après-midi, vers 15H avec le discours de Mme Zain-ya SOUFFOU, Adjointe chargée des affaires scolaires et de la réussite éducative. “Nous voulons et nous continuerons, nous les élus à valoriser vos parcours” déclara – t-elle. Des mots destinés au public mais également à toute la commune afin de reconnaître la réussite de tous.
Après cela, la remise des cadeaux commença. En premier, les admis sont appelés sur le podium, ensuite les étudiants avec la mention assez-bien, bien et enfin très-bien.
L’événement dura deux heures et demie, des instants passés dans le bonheur et la joie.
Cette année, deux bachelières seulement ont obtenu le bac avec la mention Très-bien. Elles ont été bien accueillies par le Maire et ses adjoints.
Le speech motivant du Maire de la commune
Ce fut la cerise sur le gâteau, quand Monsieur Le Maire, Said Maanrifa Ibrahima, remercia les parents pour leur travail, félicita les jeunes et annonça un montant de 10 000 Euros pour les étudiants de la commune qui obtiendront un doctorat. Des paroles qui ont fait vibrer la scène car ce chiffre ne cesse d’augmenter au fil des années.
Un repas copieux préparé par les associations locales de la commune était offert à la fin de la journée.