Quels projets pour la lagune d’Ambato, la zone phare de la commune de M’Tsangamouji?

Les enjeux de la lagune d’Ambato

Située à M’Tsangamouji, à proximité de la mer, la lagune d’Ambato est un site naturel protégée et suivi par la DEAL. Il s’agit d’une zone humide encadrée par un arrêté de protection biotope (APB), qui fixe des limites sur la zone. En outre, différentes espèces résident, notamment certaines en voie de disparition comme le crabier blanc. Cet oiseau a un impact sur les travaux actuels de la lagune ce qui fait que le milieu ne peut pas trop être exploité.

La commune de M’tsangamouji, depuis 2017, s’est engagée en collaboration avec les services de l’Etat pour restaurer cette zone.

Une première étape a été faite en collaboration avec l’association Jardin pour ne plus avoir d’exploitation agricole sur la zone.

Une deuxième étape a ensuite été faite pour détruire tous les logements illégaux de la zone.

Aujourd’hui c’est donc l’aménagement du site pour pouvoir y accéder sans risque et également avoir les informations sur les richesses de la biodiversité présente sur ce site. Cette dernière étape en cours est un projet financé par l’Europe (fonds FEADER), le conseil départemental et la commune de M’Tsangamouji pour un total de 1 336 064,26 €.

Une course contre la montre

Débutée fin Juillet, la mairie doit finir les gros travaux d’aménagement de la lagune d’Ambato (cheminement, platelage en bois, travaux d’observatoire…) avant le 30 Septembre, période de nidification du crabier blanc.

Les actions de la mairie pour Ambato

Son objectif, créer un sentier pédagogique avec des panneaux d’informations sur les lieux. Ces panneaux permettront d’identifier chaque espèce présente sur le site mais également de préserver la faune et la flore du milieu. En plus, d’installation du mobilier (banc, poubelle…), un projet sur la restauration écologique est prévu par la plantation des arbres et l’introduction des espèces endémiques exotiques.

L’objectif de cette opération, financée à hauteur de 694 022.22 € par le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), est la restauration écologique de 7.5 Ha de terrain.

La lagune d’Ambato doit pouvoir à nouveau accueillir le crabier blanc et les autres espèces en voie d’extinction en permettant également le passage de personnes sur le site.

Protéger, découvrir et embellir voilà ce qui pourrait être la nouvelle vocation de la lagune d’Ambato.