La bibliothèque au coeur de la jeunesse

Lecture, détente, et savoir… Le tout au même endroit. La commune de M’tsangamouji possède deux bibliothèques, la principale située à Chembenyoumba et une annexe localisée à Mliha.

Auparavant  maison des associations, la première bibliothèque de la commune est constituée d’une section jeunesse (en bas), d’une section adulte et d’une salle informatique avec Wi-fi gratuit.

Section jeunesse
Section adulte

Salle informatique

Récemment rénovée, la bibliothèque de Mliha refait surface avec une nouvelle peinture, des murs solides et un plafond perfectionné qui permet de garder les lieux aux frais. 

Dedans, une grande salle et un bureau. 

Les étagères font la distinction d’âge selon le rangement des livres. Adultes, jeunes et enfants sont dans la même salle mais dans un emplacement différent. 

Grand ou petit, tout le monde trouve sa place.

Avec 4 personnes mise à disposition, les agents alternent d’un lieu à l’autre fonction des coupures d’eau mais aussi afin d’occuper les deux bibliothèques. Lors des heures d’ouverture, ils commencent de 8h30 à 12h00 et reprennent de 13:00 à 17h du lundi au jeudi. Et de 8h à 12h50 le vendredi. 

En outre, le public est bien encadré dans leurs démarches personnelles (devoirs), professionnelles (parcoursup, emploi) ou autres…En collaboration avec le Crij, ils peuvent être appelé en cas de besoin afin d’apporter de l’aide supplémentaire aux gens rencontrant des difficultés. 

A chembenyoumba, divers acteurs font halte à la bibliothèque, telles que les associations (MLezi, Apajh..) et des écoles.

0 Partages